Rhône-Isère-Drôme : 04 74 20 56 26



BDCONSEIL- DUTREVE - Expertise

Rhône-Alpes : 04 74 20 56 26
Rhône-Alpes : 04 74 20 56 26   -  Roanne 42    :  04 77 68 39 24

Rhône-Alpes : 04 74 20 56 26   -  Roanne 42    :  04 77 68 39 24

Rhône-Alpes : 04 74 20 56 26
Roanne 42 :  04 77 68 39 24

Rhône-Isère-Drôme :

Rhône-Isère-Drôme : 04 74 20 56 26

menu

Expert bâtiment et construction, spécialiste des maisons pisé

expert bâtiment et construction et Maison pisé- indépendant depuis + de 20 ans sur Le Rhône, l'Isère, La Drôme
DUTREVE expertise bâtiment et construction
Spécialiste Maison pisé
indépendant depuis + de 24 ans
Interviens sur Le Rhône, l'Isère, La Drôme
DUTREVE expertise bâtiment et construction
Spécialiste Maison pisé
indépendant depuis + de 20 ans
Interviens sur Le Rhône, l'Isère, La Drôme
Rhône-Alpes : 04 74 20 56 26


Rhône-Alpes : 04 74 20 56 26


Rhône-Alpes : 04 74 20 56 26


                  Le MENU
Aller au contenu

l'importance de l'étude de faisabilité pour une Isolation par l'extérieur


Avant de commencer les travaux, l'expert va étudier la structure de la maison, savoir si la maison est techniquement compatible, c'est le plus important

isolant tableau ext


L'isolation par l'extérieure, ou l'isolation Thermique par l'extérieure, ou plutôt l'isolation Technique par l'extérieure ..
ATTENTION :
Le cabinet d'experts, ne vend rien, ne pose rien, notre profession est seulement (dirons-nous) de vous conseiller afin de ne pas nous appeler pour une procédure d'expertise suite aux malfaçons.
Avant de signer un devis descriptif pour L'isolation par l'extérieure, le plus important est d'être d'accord avec les plans d'execution à signer que doit obligatoirement vous proposer l'entreprise, n'oubliez jamais que vous modifiez votre structure !!! .
Lyon Web

D'abord qu'est-ce que l'isolation thermique par l'extérieur, ou Isolation Technique par l'extérieur,
un procédé mis en place il y a bien longtemps dans le but de commencer à faire des économies énergétiques sur des bâtiments réalisés à une époque principalement à partir de 1920 ou 1930, lorsque l'on a commencé à utiliser le béton moderne, la brique, les parpaings de béton et autres matériaux qui servent toujours aujourd'hui a réaliser des bâtiments, que je dis modernes, ces structures faciles à mettre en œuvre en général entre 20 et 25 centimètres d'épaisseur ont un inconvénient c'est qu'elles sont perméables thermiquement, et retransmettent la même température d'une face intérieure à l'autre et lorsque le chaud rencontre le froid créant ainsi ce que l'on appelle un point de rosée, cela donne un ruissellement de la condensat. Cela transforme le logement en zones noires et moisissures.


L'ITE n'est absolument pas utile et même fortement déconseillée sur des bâtiments anciens, tels que le pisé, la pierre, le mâchefer tous ces bâtiments qui ont, une structure non pas avec des murs de 20 ou 25 cm, mais avec des murs entre 40 et 70 centimètres d'épaisseur, pas du tout le même pouvoir de transmission thermique, et de les enfermer sera plus un sinistre qu'un avantage naturel. Le but de l'isolation par l'extérieur était surtout de supprimer les ponts thermiques, donc tout ce qui est transporteur et transmissible de température extérieure avec l'intérieur, il est plus facile de procéder à l'isolation dehors que de supprimer des surfaces habitables à l'intérieur, surtout que l'ensemble de ces bâtiments ont été construits à une période où les pièces étaient déjà petites.


joindre l'expert pour un RDV

mur en pisé triplement enfermé sous de l'isolant en polystyrène = le pisé en mort et les mur s'effondre

très mauvaise étude, l'eau de ruissellement à détruit les bandeaux des linteaux en 5 ans

façade mur rideau avec isolation, mauvaise réalisation, laisse beaucoup de ruissellement

bardage extérieur mal posé

sous face de mur isolation extérieure




Conclusion : lorsque vous avez une problématique de froid la première des choses à faire, est de vérifier si l'ensemble des ouvertures et l'ensemble des combles sont déjà étanches, car si les menuiseries datent de l'époque du bâtiment, je dirais qu'il y a longtemps que les joints ne sont plus performants,
que le double vitrage est périmé.
Isoler les murs ! Oui, cela va se faire après la menuiserie, un impératif, car si je performe une étanchéité conforme sur les ouvertures en termes de gestion thermique, mes murs vont se retrouver dans un système qui va les condenser deux fois plus vite et là ! effectivement il faut se poser la question de l'isolation intérieure ou extérieure.

Et c'est ici le plus important, l'ensemble de l'étude qui doit être faite en premier, va être de dire si l'on peut mettre une isolation par l'extérieur, si oui, pour que l'isolation soit efficace et c'est l'obligation d'un contrat ITE, il nous faudra isoler les tableaux et les linteaux de toutes les ouvertures, d'où l'importance d'une très bonne étude, remplacer les menuiseries est souvent impératif , mais elles doivent s'incorporer dans le système et être comprises dans le recouvrement isolant, sinon elles ne sont plus compatibles à recevoir l'isolation.



Ensuite il y a tout ce que vous avez posé contre ou dans vos murs, celles qui les traversent, tels que les pompes à chaleur, les fixations des volets, tout ce qui peut être appareillage extérieur, des tuyaux d'arrosage de la cour, les moustiquaires, n'oublions pas qu'une isolation va représenter entre 15 et 18 centimètres appliqués sur vos murs, il faudra donc penser à déposer et reposer et à modifier tout ce qui ne pourra pas être noyé dans l'isolant ou passer devant.

Une isolation à l'extérieur bien étudiée avec des plans et bien réalisée peut-être effectivement relativement efficace, à l'inverse une isolation qui n'a pas été étudiée comme nous commençons à en voir de plus en plus, qui laisse énormément de problèmes, énormément de désordres, de difficultés et l'inefficacité du système sera plus un sinistre permanent, aussi bien technique que psychologique.

Le seul conseil que je donne avant de faire réaliser toute isolation, faites réaliser une étude à moins que la société ne vous le propose mais il faut que ce soit une étude technique et pas thermique.

. .

10/09/2024

site réalisé pour bd conseil © 2002-2024- tous droits réservés

Dernière mise à jour
Retourner au contenu