Tous les jours j'entends des confusions entre maitres de l'ouvrage et le maitre d'oeuvre, en réalité c'est assez simple.
Le Maître d'ouvrage (Mo):
c'est le Propriétaire, celui qui veut se faire construire un ouvrage, un bâtiment, une usine sur son terrain et c'est aussi le financier de l'ouvrage, celui qui paie et qui à donc un droit de regard sur l'ouvrage.
Le Maître d'œuvre (Mo) :
Le maitre de l'oeuvre, c'est celui qui est censé avoir les connaissances nécessaires pour lui réaliser justement l'ouvrage dont le propriétaire lui va lui donner mission de faire.(contrat de maitrise d'eouvre avec délai de réalisation......)
en général, cela peut être L’architecte, qui va jouer le créateur pour le compte du propriétaire de l'œuvre et maître de l'ouvrage.
Ce peut être aussi un cabinet de maitre d'oeuvre, des personnes qui se présentent comme des professionnels du bâtiment aptes à réaliser votre ouvrage.
Il a en charge de faire réaliser l'œuvre dans la conformité, dans le respect des normes, qu'il doit commencer par connaître lui-même, il doit être professionnel et surtout assuré pour la maitrise d'oeuvre tout corps d'état.
Une chose que beaucoup de gens ne savent pas, c'est que l'expert ou l'avocat peut vous aider avant de signer à comprendre le contrat que le maitre d'ouvre vous présente, ses pièges et clauses nulles.
Sachez que la loi dit que vous avez le droit de partir avec un exemplaire pour vous le faire expliquer avant de signer.
joindre l'expert
>