Rhône-Isère-Drôme : 04 74 20 56 26



BDCONSEIL- DUTREVE - Expertise

Rhône-Alpes : 04 74 20 56 26
Rhône-Alpes : 04 74 20 56 26   -  Roanne 42    :  04 77 68 39 24

Rhône-Alpes : 04 74 20 56 26   -  Roanne 42    :  04 77 68 39 24

Rhône-Alpes : 04 74 20 56 26
Roanne 42 :  04 77 68 39 24

Rhône-Isère-Drôme :

Rhône-Isère-Drôme : 04 74 20 56 26

menu

Expert bâtiment et construction, spécialiste des maisons pisé

expert bâtiment et construction et Maison pisé- indépendant depuis + de 20 ans sur Le Rhône, l'Isère, La Drôme
DUTREVE expertise bâtiment et construction
Spécialiste Maison pisé
indépendant depuis + de 24 ans
Interviens sur Le Rhône, l'Isère, La Drôme
DUTREVE expertise bâtiment et construction
Spécialiste Maison pisé
indépendant depuis + de 20 ans
Interviens sur Le Rhône, l'Isère, La Drôme
Rhône-Alpes : 04 74 20 56 26


Rhône-Alpes : 04 74 20 56 26


Rhône-Alpes : 04 74 20 56 26


                  Le MENU
Aller au contenu

La Foire aux Questions a l'expert bâtiment !


Eviter les arnaques dans la construction


Monsieur Courbet dans son émission de ce soir sur les arnaques de la construction, montre des gens qui sont dans le malheur suite à des malfaçons, des promoteurs malsains....,


Depuis 20 ans, j'explique qu'il ne faut jamais signer un devis, un contrat sans avoir lu et COMPRIS ce que l'on signe, si vous ne savez pas; si vous ne comprenez pas tous les termestechniques de droit, allez voir un expert, un avocat, mais demander conseil à un spécialiste et surtout pas le copain qui connaît... (les conseilleurs ne sont jamais les payeurs).

Je dis toujours que l'on ne paie jamais le travail qui n'est pas réalisé, la loi est très précise, je paie ce que je peux voir, si l'on me demande de payer le gros oeuvre, ou 75% du chantier, ou comme dans le reportage, que l'artisan vient frapper à votre porte pour demander plus d'argent sinon il arrête le chantier (j'ai ai eu aussi dans mes dossiers) il ne faut pas payer, le travail doit correspondre, il doit être fini à la hauteur annoncé, sinon, encore une fois, demandé une assistance à un expert, vous assister dans la réception du lot suite à avancement de travaux, nous faisons cela sans problème et en plus cela est écrit dans votre contrat de construction, et également écrit dans le code de la construction au titre des marchés privés


Il y avait beaucoup de malfaçons dans les reportages de ce soir, et vous avez le droit de faire passer un expert même si l'artisan vous menace,(comme montré à la camera) après ce que vous avez vu reste de la télévision, personnellement j'ai refusé ce genre de reportage à une équipe de la chaine, mais cela n'enlève rien à l'existence de ces pratiques et personnes malsaines, qu'on les appelle constructeurs ou maitres d’œuvre ou artisans, mais heureusement ils ne sont pas tous de la même veine.

Vous avez un litige, une malfaçon, et l'artisan ou l'entreprise refuse de discuter,


vous ne savez plus comment faire, demander conseil à l'expert. Le Cabinet bd conseil-Dutreve expertise, spécialisés dans le domaine du bâtiment et de la construction, et nous sommes là pour vous aider.

Que ce soit pour des problèmes liés aux intempéries sur votre chantier, à l'assurance dommage ouvrage,


à un arrêt de chantier ou à une expertise, nous mettons à votre disposition notre expertise et nos connaissances pour vous conseiller au mieux. Ne restez pas dans l'incertitude, contactez-nous dès maintenant pour obtenir l'assistance dont vous avez besoin.

.

Intempéries ou arrêt pour intempéries


Souvent, l'on me pose la question : « L'intempérie qu'est ce que c'est ? »

Où, souvent l'on me dit « Le constructeur me dit que le chantier a été arrêté deux mois pour cause d'intempéries

et

qu'il livrera avec un décalage, mais sans pénalités de retard???? 

.
Petit rappel des règles : intempéries veut dire impossibilité de travailler pour causes météorologiques non prévisibles, ou prévisibles.

Dans les textes il est dit qu'en matière de construction, les jours d'intempéries sont définis par la Fédération Française du Bâtiment, qui pour ceux qui y sont abonnés, c'est-à-dire les entreprises, reçoivent des bulletins: d'enneigement, de pluviométrie, de gel.



Bulletins qui donnent aux entreprises la certitude de pouvoir mettre leur personnel en chômage technique pour cause d'intempéries :

cela veut dire que si votre chantier est considéré sous l'appellation « intempéries » et qu'il ne peut donc avancer correctement, effectivement l'entreprise dans ces cas-là, proroge son délai d'autant de jours d'intempéries et ces jours ne peuvent pas être décomptés comme pénalités de retard.
Mais pour se faire, il faut que l'entreprise vous ait averti par lettre recommandée dans les jours qui suivent l'arrêt en précisant les jours qui ont été considérés comme mise en intempéries, le courrier doit être accompagné du bulletin de la Fédération Française du Bâtiment, qui définit qu'effectivement certains corps de métiers ne pouvaient pas travailler.
Cela est un peu plus compliqué dans la réalité....... joindre l'expert.



, « L'assurance dommages ouvrage,

suivant l'article L 242-1 de la loi modifiée de 2008, mais d'origine de 1978 concernant une suite de l'article 1792-1, est obligatoire et doit être souscrite par toutes les personnes, quelle soit propriétaire, mandataire du propriétaire, ou délégué par le propriétaire à l'obligation de s'assurer contre tous défauts ou tous litiges ou désordre qu'il pourrait subir ou faire subir à des tiers. Le maître d'œuvre ou l'entreprise peu scrupuleuse qui déconseille de le faire pourrait être considéré comme criminel, puisque de ne pas s'assurer est un délit. .
.

qui est le Maître d'oeuvre et qui est le Maître d'ouvrage


Tous les jours j'entends des confusions entre maitres de l'ouvrage et le maitre d'oeuvre, en réalité c'est assez simple.

Le Maître d'ouvrage (Mo):


c'est le Propriétaire, celui qui veut se faire construire un ouvrage, un bâtiment, une usine sur son terrain et c'est aussi le financier de l'ouvrage, celui qui paie et qui à donc un droit de regard sur l'ouvrage.

Le Maître d'œuvre (Mo) :


Le maitre de l'oeuvre, c'est celui qui est censé avoir les connaissances nécessaires pour lui réaliser justement l'ouvrage dont le propriétaire lui va lui donner mission de faire.(contrat de maitrise d'eouvre avec délai de réalisation......)
en général, cela peut être L’architecte, qui va jouer le créateur pour le compte du propriétaire de l'œuvre et maître de l'ouvrage. Ce peut être aussi un cabinet de maitre d'oeuvre, des personnes qui se présentent comme des professionnels du bâtiment aptes à réaliser votre ouvrage.

Il a en charge de faire réaliser l'œuvre dans la conformité, dans le respect des normes, qu'il doit commencer par connaître lui-même, il doit être professionnel et surtout assuré pour la maitrise d'oeuvre tout corps d'état.

Une chose que beaucoup de gens ne savent pas, c'est que l'expert ou l'avocat peut vous aider avant de signer à comprendre le contrat que le maitre d'ouvre vous présente, ses pièges et clauses nulles.
Sachez que la loi dit que vous avez le droit de partir avec un exemplaire pour vous le faire expliquer avant de signer. joindre l'expert




28/01/2024

site réalisé pour bd conseil © 2002-2024- tous droits réservés

Dernière mise à jour
Retourner au contenu