.Cette maison est bâtie sur ce que l'on appelle des fondations superficielles..... ce qui fait que ces ensembles peuvent être sujets très rapidement à des mouvements de terrain, soient en gonflement, soient en rétraction.
ce jour, il s'agit de rétraction, puisque les terres ont été appauvries en humidité et comme il s'agit de terrain relativement argileux voir les photos............. le manque d'humidité ajouté à la forte chaleur fait que la terre se rétracte et le terrain s'affaisse.
Comme je l'ai expliqué ci-avant la terre argileuse par sécheresse peut descendre de plusieurs centimètres ....voir plus... et dans notre cas l'on peut voir que la partie qui commence à être touchée est le côté Sud avec un affaissement du mur pignon, ce qui produit ..... et laisse apparaître des cassures en façade Ouest et Est.
Il s'agit dans notre cas effectivement d'un affaissement principalement des fondations, la structure Sud-Ouest entraine le bâtiment vers le bas, et il n'a d'autre choix que de basculer de façon importante ce jour,....... .
c'est ainsi que nous nous retrouvons avec de multiples cassures ouvertes, des menuiseries qui ne peuvent plus s'ouvrir, des doublages qui ont cédés, des dallages qui ce sont affaissés.
Sur cette maison les premières constatations ont eu lieu fin de l'été 20....., et se sont poursuivi en .... et dans la chambre de façon avancée.
nous sommes donc bien devant un affaissement sécheresse et des fissure qui rentre dans le principe indemnitaire sécheresse
Nous sommes devant un affaissement profond et les cassures sont importantes, très ouvertes, visibles au-dessus de la menuiserie du séjour, et des doublages désolidarisés, les mouvements vont se poursuivre, et s'accentuer, avec un risque de chute.il faut demander l'avis à l'expert, il faut définir rapidement l'origine, sécheresse ou défaut de la maison.