un expert en maisons anciennes et pisé sur le rhône-alpes - bd conseil expertise - bâtiment et construction - pisé

il est :

Rhône-Alpes : 04 74 20 56 26

Lyon Oullins : 04 72 68 80 64

Aller au contenu



formulaire

un expert pour :
Les Maisons anciennes, les maisons en pisé
de la région rhône alpes.


Le Pisé! qu'est ce que c'est
Le pisé, c’est une terre que l’on trouve de partout. Elle se compose de cailloux, gravier, sable et argile. On la tamise, pour enlever les cailloux. C’est un matériau qui possède des qualités thermiques et phoniques.


Il ne faut jamais enfermer un mur en pisé et l'empêcher de respirer, de permettre l'évaporation.
Pas de crépi, ou de ciment pour la partie extérieure. Pas de peinture acrylique ou contenant des résines, pour l’intérieur du bâtiment. Le mur a besoin de respirer.
Il doit y avoir un échange constant entre l’humidité du mur et l’atmosphère extérieure. Si le pisé est isolé, l’humidité finira par fragiliser la structure du mur.

Un mur en pisé doit être réalisé sur un soubassement en pierres, galets ou briques. Ce dernier doit impérativement dépasser du niveau du sol. Ceci afin que les eaux de ruissellement ou d’infiltration n’humidifient pas le mur de terre.
Malheureusement souvent, au fil du temps, de mauvaises modifications sont apportées.
Le haut du mur doit aussi être protégé en recouvrant son faîte, de larges tuiles débordantes. On dit que pour un mur en pisé, il faut un bon chapeau et de bonnes bottes. Le chapeau ce sont les tuiles, les bottes, le soubassement de galets, pierres ou brique.

Si un mur pisé est abîmé ?
Si un mur pisé est humide depuis plusieurs mois

Contacter rapidement l'expert, qui vous conseillera sur la suite à donner.
Avec la pose de briques cuites ou crues placées dans le mur ou de briques de terre.

Éviter la pose de doublages

Outre le fait qu'ils créent des endroits inaccessibles, et rendent les murs invisibles, ils permettent aux rongeurs de pouvoir creuser dans les murs sans être vus.


Les doublages empêchent le mur de respirer et l’humidité reste emprisonnée, cela à pour finalité la dégradation des murs en pisé, la venue de toute sorte d'insecte ou champignons qui aiment la présence d'humidité.

Dans le cas où vous ne pouvez faire autrement, consulter pour connaitre la procédure.

sondage destructif pisé qui montre un mur très malade

La CHAUX : qu'est ce que c'est
chaux NHL2 (faible), NHL 3.5 (moyenne), NHL 5 (dure)


Types de chaux : la chaux vive, la chaux blanche, la chaux éteinte, la chaux aérienne, la chaux grasse, la chaux hydraulique.
Comment fait on de la chaux, on prend un calcaire que l’on fait brûler entre 800° et 1000°C, puis sorti du four on obtient une chaux vive.
Après un trempage, avec un calcaire de base relativement pur, l'on obtient une chaux dite aérienne, elle est dite grasse si elle est livrée dans son bain de trempe, ce qui lui donne ainsi de meilleures propriétés que la chaux séchée.
lire la suite.......

Technique :
Pour refaire un château avec des pierres, la chaux hydraulique pour sa dureté pourrait être parfaite, mais seulement pour les deux premiers rangs des murs du château, car avec le poids du reste de la tour, votre rempart haut de ses 10 ml va faire ce que l'on appelle une charge, lire la suite.......

La plus grande différence entre la chaux hydraulique et la chaux aérienne tient essentiellement dans la qualité de sa finition, la chaux hydraulique est terne, sa couleur va mal vieilli, elle aura tendance à griser ; alors que la chaux aérienne, pour elle plus le temps passe, et plus l’enduit va s’embellir, lire la suite.......

Il existe 3 catégories de dureté de la chaux hydraulique : NHL2 (faible), NHL 3.5 (moyenne), NHL 5 (dure), dans la restauration du vieux bâti, on se contentera des deux premières duretés.

Pour jointoyer vos pierres ensembles, faire une chaux aérienne, il vous faut trois enduits successifs avec des dosages différents de chaux ;souvent sable + terre +chaux à 10 ou 15%, on effectue un gobeti dosé à 15%, un sous enduit dosé à 20 %, enfin un enduit de finition à 25% voir davantage et très fin (moins d’1cm d’épaisseur).
Avec ses 3 couches successives avec dosage de chaux différent, vous aurez un véritable rempart contre l’humidité, tout en conservant au mur une respiration inégalable.

Un enduit à la chaux aérienne est beau à travers le temps, et il l’est également au travers des saisons. l'été, il libère la faible « humidité »
du mur, il devient proche du blanc ; l'hiver, il se charge en humidité et prend des teintes plus jaunâtres, bel effet.


Contacter l'expert, qui vous conseillera sur l'état de votre mur et quel solution adopter.
19/11/2018

site réalisé par______pour bd conseil©2002-2018- tous droits réservés

Site réalisé avec
Dernière mise à jour
Retourner au contenu