expertise charpente - bd conseil expertise - bâtiment et construction - pisé

il est :

Rhône-Alpes : 04 74 20 56 26

Lyon Oullins : 04 72 68 80 64

Aller au contenu
activité du cabinet

L'expertise de charpente et plancher en bois

                                Tél : 04 74 20 56 26


La charpente bois: explication simple
La charpente traditionnelle c'est celle que l'on peut voir dans les vieilles maisons, les châteaux, elle est généralement constituée de bois de bonne section et ce fait avec des assemblages variés, boulons, etc.…Mais jamais de connecteurs qui ne servent que sur la fermette.
Elle représente une conception de la belle charpente celle que l'on à en mémoire à laquelle de nombreuses personnes sont très attachées.
La charpente traditionnelle est belle, le bois est vivant, et elle sera particulièrement mise en valeur en la laissant apparente.
Les grosses sections de bois vont lui donner un avantage pour la tenue au feu.
Grâce à sa souplesse et à ça conception, elle sera s'adapter à toutes sortes de configurations.
L'utilisation du bois reconstitué, appelé lamellé, a permis d'avoir des portées plus grandes et de montage différent.
La charpente traditionnelle en bois est très économe en énergie et contribue à stocker pour très longtemps le CO2 qu’elle contient.
La Fermette
La technique de la fermette est un dérivé de la ferme dite chevrons, ferme traditionnelle que l'on trouve dans nos vieux bâtiments, elle ressemble à une coque de bateau renversée.
C'est en partant de cette technique ancienne, qui a été simplifiée et industrialisée qu'avec un mode d'assemblage simple et très efficace: le connecteur métal l'on réalise des fermettes.
cette industrialisation est la solution économique pour des charpentes de maisons notamment, Utilisé aujourd'hui depuis près d'un siècle.
Elle économise les murs de refend, et supporte en même temps les composants de couverture et de plafond.
LA TRADITIONNELLE L'on peut réaliser tous les types de toitures avec une charpente traditionnelle, la seule limite était la portée, mais autrefois, en fonction de la longueur des arbres l'on était limité. Maintenant monde moderne, les bois lamellés-collés ont rendu cette portée sans limites.
Nous ne considérons la traditionnelle que pour les ouvrages de dimension restant en dessous de 20 m de portée.
Grâce aux progrès de l'informatique et du matériel de fabrication, la traditionnelle reste compétitive pour des charpentes même complexes ou pour rester apparentes.


Quelques termes :
La sablière
C'est la panne que l'on vient sceller sur le chaînage de la maçonnerie.
La faîtière
C'est la panne qui se trouve au sommet de la toiture.
Les chevrons
Ce sont les bois qui servent de support à la couverture et sont posés dans le sens de la pente, leur écartement est en fonction de la charge sur la toiture et de la section des liteaux de couverture.
Les empanons
Ce sont des chevrons avec une coupe biaise pour s’appuyer sur une noue ou un arêtier.
Les solives
Ce sont des pièces droites et horizontales sur deux appuis. Elles servent pour le support d’un plancher, d’un plafond ou les deux à la fois. *.

19/11/2018

site réalisé par______pour bd conseil©2002-2018- tous droits réservés

Site réalisé avec
Dernière mise à jour
Retourner au contenu